jeudi 17 avril 2025
L’innovation ne se joue pas qu’à Paris !

Francis Roche
Directeur général France

Nous sommes bien placés pour le constater : Talan est présent dans 20 pays et continue de se développer à l’international. Pourtant, ce sont bien la proximité et le développement régional qui nous animent.
Cet ancrage dans les territoires est le fil rouge de ma carrière. C’est aussi une évidence compte tenu de la réalité économique du secteur du conseil : les régions représentent 40% de l’activité dans les métiers du conseil. Il est donc logique que près de la moitié de nos équipes soient basées en région, auprès des PME et ETI familiales qui font battre le cœur de nos territoires.
Ces entreprises cultivent une vision patrimoniale des investissements dans les systèmes d’information, entendus comme des actifs stratégiques à intégrer sur le long terme.
Ces entreprises s’inscrivent dans une logique de développement économique de leurs territoires, en privilégiant les partenaires qui sauront les accompagner dans la durée.
Je partage ces valeurs, et j’ai la conviction profonde qu’elles font la force de Talan. Chaque jour, nos collaborateurs Talan - France en région capitalisent sur cette proximité pour :
- S’adapter aux particularismes des entreprises
Chaque région a ses propres spécificités en matière d’innovation. De même, nous comprenons les enjeux spécifiques des entreprises, qui doivent conjuguer en permanence héritage et innovation. Pour nos agences en région, la connaissance de l'écosystème est essentielle et contribue aussi au développement du tissu économique local.
- Capitaliser sur notre expérience
Notre présence mondiale nous permet de détecter les tendances et de faire le lien avec les problématiques locales de nos clients. Cela nous permet d’être proactifs dans les conseils et l’accompagnement que nous délivrons.
- Accompagner les entreprises sur le long terme
Nous ne sommes pas une entreprise qui "fait et s’en va". Notre approche repose sur la co-construction et l’accompagnement sur le long terme. Car l’enjeu, c’est de faire évoluer, d’optimiser, d’adapter les moyens de production aux transformations du métier.
Talan n’a pas pour objectif de devenir un grand généraliste. Notre vocation, c’est d’être un multi-spécialiste de proximité. Dans toutes les régions du monde où Talan s’implante, nous cherchons une expertise locale pour être au plus près des enjeux de nos clients. Telle est notre ambition.