
Phytolis : automatiser l’organisation d’événements grâce à l’application Marketing de Dynamics 365

La mission, en bref
Année
2019
Pays
Suisse et France
Secteur
Santé/Pharmacie (Distribution de compléments alimentaires naturels)
Client
Phytolis (Groupe PiLeJe)
Type de mission
Implémentation de l’application Marketing de Dynamics 365
Contexte et enjeux : développer et fiabiliser l’organisation d’événements marketing
Filiale du groupe PiLeJe, Phytolis est spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires naturels sur le territoire suisse. Pour faire connaître ses produits, l’entreprise organise des formations et des congrès à destination de plusieurs milliers de professionnels de santé issus de Romandie, de Suisse alémanique et de Suisse italienne.
Phytolis a sollicité Talan pour implémenter la brique Marketing de Microsoft Dynamics 365. Pour l’entreprise, l’objectif était d’accroître son rayonnement en organisant davantage d’événements et en s’adressant à de nouvelles professions médicales ou paramédicales (pharmaciens, naturopathes, kinésithérapeutes, etc.).
La mission : implémentation de l’application Marketing (Dynamics 365)
Une application récente mais parfaitement compatible avec l’écosystème en place
Avant cette mission, Talan était déjà intervenu auprès de Phytolis pour implémenter Sales, une autre application de l’univers Dynamics 365. L’application Marketing semblait la solution la plus adaptée aux besoins de Phytolis et la plus cohérente avec l’écosystème installé.
Des ateliers pour ajuster l’outil aux besoins des métiers
Au cours du deuxième semestre 2019, les équipes de Talan ont organisé des ateliers utilisateurs afin d’ajuster l’outil aux besoins des métiers. Pour garantir une prise en main rapide, les fonctionnalités superflues ont été supprimées et les utilisateurs ont été accompagnés jusqu’à ce qu’ils acquièrent une maîtrise suffisante de l’outil.
Les résultats : des événements marketing automatisés et gérés à partir d’un outil unique
Deux ans après l’implémentation de l’application Marketing, les bénéfices obtenus par Phytolis sont considérables.
Multiplication des événements et élargissement du réseau de prescripteurs
Phytolis a multiplié par six le nombre d’événements organisés et étendu sa base de prescripteurs en s’adressant à de nouvelles professions du monde médical ou paramédical.
Modernisation des campagnes d’emailing et des enquêtes de satisfaction
Grâce aux possibilités graphiques de l’application Marketing, Phytolis a remplacé l’envoi de courriels traditionnels par des campagnes d’emailing attractives et engageantes. Dorénavant, l’entreprise est également capable de mener des enquêtes de satisfaction à grande échelle.
Gestion des inscriptions et des listes d’attente
La brique Marketing de Dynamics 365 a permis à Phytolis d’organiser des campagnes de relance, de gérer facilement les désistements et de mettre automatiquement à jour les listes d’attente.
Actualisation de la base de données
Phytolis dispose désormais d’une base de données actualisée en temps réel. Lorsqu’un professionnel de santé s’inscrit à un événement, l’outil compare les champs du formulaire avec les données déjà enregistrées dans la base. En cas d’écart sur une adresse ou sur un numéro de téléphone, il suffit d’un clic pour mettre à jour les données.
Un meilleur service et une plus grande réactivité
Les équipes marketing de Phytolis sont à présent capables de retrouver rapidement toutes les formations auxquelles une même personne a participé et d’établir les attestations et certificats adéquats.
De nouvelles pistes d’amélioration
L’utilisation de la brique Marketing laisse entrevoir des possibilités quasi-infinies pour perfectionner les parcours clients et organiser des campagnes mieux ciblées.
"La mise en place de Marketing nous a permis d’automatiser les tâches les plus chronophages pour nous recentrer sur la relation avec nos prescripteurs. Grâce à cet outil, nous sommes plus créatifs dans notre travail. Que ce soit pour l’organisation des campagnes ou l’analyse des parcours clients, les possibilités sont infinies."
Anne Broussard, responsable des événements