Better companies
Change Stories
L’IA est au ciel
Chez Airbus, leader mondial de l’aviation commerciale, l’intelligence artificielle est un levier stratégique de transformation. De…
mardi 1 juillet 2025
article
La Beauty Tech chez L’Oréal marque un tournant stratégique majeur, amorcé en 2010 sous Jean-Paul Agon, alors PDG, artisan de la transformation digitale du groupe, puis accéléré par son successeur Nicolas Hieronimus en 2021.
Cette transformation s’appuie sur la création d’un écosystème numérique intégré, pour faire de L’Oréal un leader technologique mondial de la beauté.
Cela implique de repenser la R&D, le marketing et l’expérience client, en intégrant la technologie à chaque étape. L’Oréal ne veut plus seulement produire des cosmétiques mais devenir une plateforme de services digitaux et de produits de beauté augmentée et sur mesure.
Ce virage s’accompagne d’une transformation profonde de la culture d’entreprise. L’Oréal investit massivement dans des technologies de pointe : intelligence artificielle (IA), machine learning, réalité augmentée (RA), biotechnologie… L’entreprise a mis en place une base de données de beauté centralisée (la plus complète au monde, selon L’Oréal) et déployé des « hubs d’innovation » dans plusieurs pays.
L’acquisition de start-ups comme la canadienne Modiface, spécialisée en RA, en mars 2018 et les collaborations stratégiques avec des géants de la tech comme Meta ou Verily (la filiale santé d’Alphabet), témoignent de sa volonté de créer des synergies entre science, digital et beauté.
Au-delà des outils, c’est toute l’organisation qui évolue. L’Oréal a recruté des milliers d’experts en IA, data, UX et tech. L’entreprise adopte des méthodes agiles et encourage l’intrapreneuriat et l’innovation ouverte via des hackathons, des incubateurs internes et des collaborations scientifiques.
L’évolution de l’expérience client symbolise cette transformation. L’Oréal ne vend plus seulement des produits mais propose des expériences personnalisées, immersives et augmentées. Fini le rouge à lèvres standard : un algorithme recommande la teinte idéale selon la carnation ou l’humeur.
La révolution Beauty Tech se matérialise à travers des innovations concrètes : ModiFace, pour tester virtuellement différents maquillages et colorations ; Skin Genius, pour recevoir un diagnostic pour la peau et une recommandation de routines personnalisées grâce à un selfie ; ou encore Perso, appareil connecté qui crée des formules de soins et de maquillage sur-mesure à domicile.
En boutique, en ligne ou chez soi, L’Oréal veut estomper les frontières entre physique et digital pour offrir un parcours client fluide et individualisé.
Plus encore, L’Oréal a adopté une nouvelle mission : rendre la beauté plus inclusive et plus responsable, grâce à la technologie. L’IA en R&D permet de créer des produits adaptés à toutes les carnations, textures de peau et types de cheveux. Des efforts sont menés pour réduire les biais des algorithmes via des jeux de données diversifiés.
Sur le plan environnemental, L’Oréal mise sur la biotechnologie « verte », les emballages intelligents, et des outils d’information sur l’impact produit. Présentée à VivaTech 2024, la plateforme Skin Technology permet par exemple de modéliser la peau humaine en laboratoire pour réaliser des tests sans recours aux animaux.
Et cette année, sur VivaTech, L’Oréal a notamment présenté, sur cette même thématique le ioPod d’Interstellar Lab, une technologie d’agriculture verticale dopée à l’IA qui permettrait une culture économe en ressources d’ingrédients cosmétiques, ainsi que Osmobloom, issu d’un partenariat avec Cosmo International Fragrances, qui offre une nouvelle façon d’extraire les essences florales sans dégrader les plantes.
d’utilisations des services Beauty Tech à travers 66 pays et 33 marques
experts du digital, de la tech et de la data
téraoctets de données beauté